top of page
A3_Cie la Lune Rousse-HéroÏnes de 7 Lieux_2024 - V2.jpg

Héroïnes de 7 lieux : 

un acte symbolique fort dans un quartier populaire,

 des spectacles, de l'action culturelle, des ateliers de pratique

 

Ça a commencé en 2021, par une révolte, un émerveillement, et un désir de faire bouger les choses.

- Quand on regarde un quartier populaire de loin, on s’en fait une image parfois caricaturale et souvent peu flatteuse. 

- De la même manière, quand on regarde les contes populaires de loin et sans les fréquenter vraiment, on pense souvent à "un truc vieillot avec des princesses nunuches"… Les clichés, ça suffit!

Dans le grand quartier Bellevue, il y a des femmes incroyables qui œuvrent, souvent totalement invisibles. Malgré les nombreuses difficultés, elles assurent du lien social, font la liaison avec l’école, soutiennent la vie associative, organisent des distributions alimentaires, embellissent ou nettoient les espaces communs, sont à l’origine de nombre d’actions, entre entreprenariat privé et activités solidaires. Emancipation, ouverture, dialogue, convivialité sont les valeurs qui sous-tendent leur activité. 

- De la même manière, dans le répertoire mondial des contes de tradition orale, il y a des femmes puissantes, intelligentes, courageuses, drôles, inventives : de vraies héroïnes totalement invisibilisées par les éditions ou les films tirés de contes... Les stéréotypes, y'en a marre!

 

Dès 2021, nous avons créé ce festival pour inviter à traverser les apparences, découvrir la richesse d’un quartier populaire, se nourrir du collectif et de  la force vitale des contes. En ces temps difficiles, c’est plus qu’essentiel, non ?

Des conteu.r.se.s dans la ville

Depuis 2015, notre petite équipe invite des artistes du monde entier à sillonner la ville à la rencontre de lieux insolites et solidaires, met en place des spectacles, des émissions radio, des ateliers, des Cont’Appart et des scènes ouvertes aux pieds des immeubles.

Ce temps fort ne naît donc pas de rien : il s’appuie sur la rencontre entre une compagnie artistique, des habitant.e.s et des associations du quartier Grand-Bellevue (Nantes / Saint- Herblain - 44)

pixlr_20240426143933103 (1).jpg

Action culturelle & Ateliers de pratique

« Spectacle vivant », ça ne veut pas seulement dire que les artistes sont en vie et que le public n’est pas mort.

Ça veut dire que le spectacle lui-même (la relation entre une œuvre, un artiste et un public) est vivant. Or, on ne peut pas juste le décréter et espérer que ça ait lieu : il faut inventer les dispositifs d’accueil et d’accompagnement qui rendent la chose possible.

Dans ses spectacles, la conteuse Anne-Gaël Gauducheau se concentre aujourd’hui plus précisément sur les modalités innovantes de relation au public… et forcément, ça transparaît aussi dans l’organisation du festival. L’action culturelle et les ateliers favorisent ici la participation de gens très différents – et dans des modalités et temporalités diverses- au festival.

 

Le travail de la Cie La Lune Rousse dans le grand quartier Bellevue se fait toujours en lien avec les habitants, les collectifs, les associations et les professionnels. Notre méthode s’appuie sur le temps long, la présence, et la création continuelle de liens et de relais entre les différentes actions que nous menons.

Ainsi un enfant qui aura travaillé avec un artiste dans sa classe pourra le retrouver en spectacle dans l’espace public durant les vacances, une personne âgée qui nous aura rencontrés en « écoute collective » dans son Ehpad pourra aussi nous retrouver en spectacle, au téléphone ou à la radio…

bottom of page